Adieu les lieux vétustes et « has been », place à l’originalité et à l’esthétique. Dans ce domaine, la tendance est plutôt aux solutions simples mais de bon goût, avec un gros travail sur la différentiation et la personnalisation. La mode en matière de déco est aussi au retour aux matériaux nobles et naturels. Surtout pas de tape à l’œil, mais une harmonie pérenne obtenue en faisant cohabiter de belles matières. Bois, métal, textile et verre sont à ce titre sur le devant de la scène. Leur pouvoir : allier confort, intemporalité et chic contemporain.
Le verre, notamment, est un allié de choix compte tenu de sa durabilité et de sa capacité à laisser passer la lumière. Il s’emploie par touches, il signe des surfaces de bar, des plateaux de tables, des cloisonnements judicieux pour des espaces d’accueil ou de réunion, une signalétique personnalisée pour se repérer dans l’espace, des revêtements muraux…
Sans oublier la salle de bains, où il est bien sûr omniprésent. En matière d’agencement, le verre joue sur la diversité décorative et fonctionnelle de ses aspects, de l’état transparent à translucide, de la couleur aux effets reliefés et réfléchissants. Il a surtout le pouvoir d’animer et d’agrandir l’espace, et c’est sur ce point qu’il creuse sa différence. A l’heure où le m2 doit trouver la meilleure rentabilité, l’argument est de poids dans ces secteurs d’activité !