Avec l’arrivée des vagues de froid, la consommation énergétique de votre maison s’envole et se pose alors la question de l’isolation thermique … mais de quoi parle-t-on vraiment ?
La « valeur Ug » correspond au coefficient de déperdition thermique de votre vitrage. Il caractérise la capacité du vitrage à limiter le transfert de chaleur vers l’extérieur. La valeur Ug d’un double vitrage performant est de 1,1 W/m2.K contre 6 W/m2.K pour un simple vitrage. A retenir : plus cette valeur est basse, plus les déperditions sont réduites et meilleure est l’isolation.
Vous entendez sans doute également parler d’ITR, c’est-à-dire Isolation Thermique Renforcée. Cela concerne les doubles vitrages actuels qui sont constitués de deux verres dont l’un est recouvert d’une couche thermique transparente, séparés par un espace hermétique remplis de gaz Argon.
A retenir : un double vitrage ITR est 2 fois plus isolant qu’un double vitrage d’ancienne génération, avec une valeur Ug de 1.1 W/m2.K
C’est l’objet du « facteur solaire g », celui-ci détermine la part de la quantité d’énergie solaire restituée à travers un vitrage.
A retenir : plus le facteur solaire du vitrage est élevé, plus cela est favorable aux économies d’énergie de chauffage grâce aux gains naturels et gratuits du soleil.